Concept
Ce projet s’inscrit dans les développements LORAWAN . En collaboration avec l’équipe hacker de la MLC de cesson(77) , du CETA77 avec le financement de la Région Ile de France l’objectif principal est la mise en œuvre opérationnelle d’un environnement LORA pour une population non informaticienne constituée d’apiculteurs. Ces derniers grands ou petits, professionnels ou particuliers rencontrent de graves problèmes dans le suivi de leur cheptel « abeilles » .
Afin d’endiguer les pertes, ils mettent en œuvre différents protocoles notamment le suivi de la température et les variations de poids des ruches.
- Doter les ruches de capteurs (Node),
- Implanter un réseau « ouvert », « très peu onéreux » pour la collecte et la transmission des informations,
- Permettre à chaque apiculteur de pouvoir traiter leurs données personnelles tout en respectant une charte communautaire.
Afin d’alléger les coûts sans avoir une gestion administrative lourde le choix du réseau est de mettre en œuvre une alternative au réseau « propriétaire et lucratif » SIGFOX déjà maquetté par certains par le couple « LORAWAN TTN ». De ces faits l’investissement principal de l’adhérent réside dans l’acquisition des NODEs (Capteur et électronique associée). En ce qui concerne la typologie du réseau et pour la majorité des adhérents, il sera cablé sous la « variante communautaire ». « Communautaire » sera aussi le choix du serveur de données et hébergé dans un premier temps à la MLC.